Le Maroc est en prise avec un tremblement de terre dévastateur : Appels urgents à l'aide 

14 Septembre 2023

Dans la nuit fatidique du 8 au 9 septembre, le Maroc a été réveillé en sursaut par une catastrophe sismique d'une ampleur sans précédent. Vers 23 heures (GMT+1), un puissant tremblement de terre, d'une magnitude de 7,0 sur l'échelle de Richter, s'est produit, dont l'épicentre est situé dans la région d'Al Haouz. Les conséquences de cette catastrophe naturelle ont été tout simplement déchirantes. L'impact de cet événement sismique s'est propagé à travers les grandes villes, laissant une traînée de destruction dans son sillage. Des villes comme Marrakech, Taroudant et Al Haouz ont subi de plein fouet les secousses, causant de graves dommages aux infrastructures et forçant d'innombrables habitants à évacuer leurs maisons en toute hâte. 

En réponse à cette catastrophe, plusieurs moyens de soutien essentiels ont été mis en place. Voici comment vous pouvez faire une différence significative:


Le ministère marocain de l'intérieur a rapidement réagi à cette situation désastreuse. Les derniers rapports font état de 2,901 morts et de 5,530 blessés. Néanmoins, ces chiffres devraient augmenter au fur et à mesure des évaluations et des opérations de sauvetage, ce qui donne une image sombre du bilan humain de cette catastrophe. Face à une telle adversité, la communauté internationale s'est mobilisée pour soutenir le Maroc dans l'épreuve. L'élan de solidarité et d'assistance a été louable. Il est réconfortant de voir des nations et des organisations tendre la main pour aider un pays aux prises avec cette catastrophe imprévue. 

Heureusement, les associations d'étudiants marocains de différentes universités européennes ont créé cette campagne en ligne pour collecter des fonds afin d'aider les victimes du séisme au Maroc. Chaque don, aussi petit soit-il, compte et fera la différence dans la vie de ceux qui sont touchés. Plus précisément, les fonds sont collectés sous la supervision directe d'El Baraka Angels, présidé par Selwa Zine, et de La Banque Alimentaire, présidée par Naziha Belkeziz, et seront directement envoyés à ces associations. Les dons seront utilisés pour offrir une aide immédiate à ceux en détresse, distribuer de l'aide alimentaire et reconstruire des écoles dans les régions fortement touchées par le séisme.


Néanmoins, SciencesMaroc et l'ensemble de la communauté étudiante marocaine présentent leurs sincères condoléances aux familles des personnes décédées et offrent leur solidarité à toutes les personnes touchées par cette tragédie. En ces temps difficiles, il est impératif de privilégier la sécurité et le bien-être en prenant toutes les précautions nécessaires. 

Tout acte de générosité et d'assistance est profondément apprécié. Nous vous encourageons à tendre la main et à apporter votre soutien par tous les moyens possibles. Ensemble, nous pouvons rester forts face à l'adversité. 

En solidarité, restons unis, assurant notre sécurité tout en collaborant de tout cœur pour aider à reconstruire les vies brisées laissées dans le sillage de ce séisme catastrophique.